يد واحده ما تصفق

Yedd ouahda ma tsafek
Une main toute seule ne peut pas applaudir

vendredi 7 mars 2008

Vivre en Algérie au temps de la colonisation :

I) Organisation des administrations en Algérie :

A) Grandes étapes de l’administration réalisée en Algérie
:
La colonisation entre 1870 et 1900
De 1871 à 1881, on revient à la colonisation officielle qui avait été abandonnée sous le Second Empire ; deux gouverneurs éminents, l'amiral de Gueydon et le général Chanzy, lui donnent un nouvel essor.
De nouveaux centres sont créés dans les trois départements, et peuplés soit avec des Français venus de la métropole, soit avec des Français d'Algérie.
Après 1881, et jusqu'en 1902, la colonisation officielle se freine. L'extension de la colonisation a fini par absorber les terres dont l'État dispose. Aussi, après 1881, faute de terrains disponibles et de crédits pour en acheter, il a fallu réduire les créations de centres. Ce n'est qu'après 1902, à la suite de l'institution du budget spécial, que la colonisation officielle reprend son élan.



Nour, Chanez, Sarah et Meriem



Lire la suite...

1 commentaire:

S.Carrier . a dit…

Article très juridique et économique. C’est intéressant, mais manquent des informations sur la vie quotidienne. Du coup un peu sec. AB pour le plan. Aucune illustration.
Le travail de comparaison avec l’Indochine a été bien mieux mené ainsi que l’étude du livre de Marguerite Duras. On est déçu de ne pas s’être rapproché davantage de la population algérienne qui a pourtant bien des choses à raconter. Cette piste n’a pas du tout été exploitée !