يد واحده ما تصفق

Yedd ouahda ma tsafek
Une main toute seule ne peut pas applaudir

mercredi 12 mars 2008

L'Algérie durant le régime de Vichy



Le 17 juin 1940, soit près de 2 ans après le début de la Seconde Guerre mondiale, le maréchal Philippe Pétain lance un appel radiophonique encourageant le peuple français à cesser le combat contre les forces allemandes. 24 jours plus tard, il s'autoproclame chef de l'État, et le régime de Vichy est déclaré pour tous les territoires français. Parmi ces terres, l'Algérie, colonie française depuis 1830, et partie intégrante du territoire depuis 1848, soumise à l'autorité de Vichy, joue un rôle important dans la Seconde Guerre mondiale ainsi que dans la chute de l'Empire colonial, et est annonciatrice du déclin de la Collaboration. À la fois actrice et spectatrice, l'Algérie est entre 1940 et 1942 - date du débarquement allié en Afrique du Nord - un exemple de la présence du gouvernement vichyste dans les colonies françaises, en plus d'être d'une importance stratégique pour la Résistance.

À la fois actrice et spectatrice, l'Algérie est entre 1940 et 1942 - date du débarquement allié en Afrique du Nord - un exemple de la présence du gouvernement vichyste dans les colonies françaises, en plus d'être d'une importance stratégique pour la Résistance.



Amine - Yanis A et Naji

2 commentaires:

sidi alicherif a dit…

بسم الله الرّحمن الرّحيم
je suis tres content de lire le travail de nos chers et cheres eleves d'Alger je les encourage
au contraire mes eleves de SIG n'ont rien fait et je suis tres desolé peut etre l'annee prochaine il y aura du nouveau avec les eleves de la classe de 2° annee.
Biensur l4Algerie a connu les années de braises et de tenebres à l'époque coloniale durant 132 ans ...on peut pardonner mais on ne peux oublier comme les Français ne peuvent oublier l'occupation Allemande entre 1870/1914 et 1939/1944.
Pour arriver à ça il faut laisser à Allah Seul faire la loi et pour nous il faut faire du progrés et aboutir à la réussite inchallah.
Merci aux eleves d'Alger que ndieu vous protége

S.Carrier . a dit…

Bon travail – intéressant. des erreurs ont cependant été notées dans l’introduction.
1940, « deux ans après le début… » ? Ne s’est pas « autoproclamé »
Des illustrations intéressantes.
Excellente maîtrise à l'oral car ils nous ont fait un exposé...que dis-je un cours d'1 heure sur cette période...sans lire leur fiche.
Ce fut passionnant.