يد واحده ما تصفق

Yedd ouahda ma tsafek
Une main toute seule ne peut pas applaudir

dimanche 9 décembre 2007

Vivre en Algérie au temps de la colonisation:

Le 14 Juin 1830, 37 000 militaires français débarquent dans la Baie de Sidi Ferruch dans le but de s'attribuer le territoire turc qu'on nommera plus tard Algérie . D'abord gouvernement militaire, l'Algérie devient vite une "colonie de peuplement" grace à la politique mise en place par la Métropole pour inciter les français à peupler le nouveau territoire dominé.

Bientôt, l'Algérie se transforme en une "colonie d'exploitation agricole" et des échanges économiques solides sont établis avec la métropole. Autour de ce nouvel essort économique : les colons (français ou issus de l'immigration européenne), dont le nombre croissant a su tirer profit des terres spoliées aux tribus indigènes.

En parallèle, les indigènes qui sont la plupart du temps répartis dans les zones les plus pauvres sont contraints à devenir ouvriers dans de grandes exploitations agricoles gérées par les colons. En marge de la société, ils ont rarement accès à l’enseignement, leur culture et leurs langues sont opprimées.

Autant que l'Algérie certainement, l'Indochine peut être considérée comme une des grandes réalisations françaises en matière de colonisation. Le passé de l'occupation de l'Indochine Française , suggére des similitudes et des différences entre les deux anciennes propriétés françaises que l'on s'efforcera de mettre en évidence dans nos futurs travaux.

A lire en février
Nour - Chanez - Sarah et Meriem.

Aucun commentaire: